Les faux sucres

Les faux sucres

Comme nous l’avons vu dans les sucres, ses effets sont néfastes pour l’organisme : obésité, diabète, problèmes cardio-vasculaires etc. Mais est-ce valable pour les faux sucres ? Ces produits donnent le goût du sucre sans apporter de calories mais pouvant modifier la glycémie.

Ce sont : l’aspartame, la saccharine, l’acésulfame K (de potassium), le sucralose, la stevia…

On les retrouve dans de nombreux produits tels que :

• Les laitages aux fruits à l’aspartame
• Les boissons light : Coca-cola® light, limonade light, Fanta® Zéro…
• Les chewing-gum sans sucre …

Sont-ils néfastes pour la santé ?

Certains le sont comme l’acésulfame K et l’aspartame qui sont considérés comme cancérigène alors que rien n’a jamais été prouvé.
En revanche, des études récentes ont suggéré un lien entre accouchement prématuré et consommation de boisson sans sucre, de même en ce qui concerne le diabète. Certains troubles intestinaux sont récurrents chez les consommateurs réguliers de boissons sucrées, ce qui sous-indiquerait un lien de cause à effet.

Pourquoi les déconseille-t-on ?

Il s’agit essentiellement d’accoutumance au sucre car garder le goût sucré contribue à entretenir le besoin du sucre alors qu’un arrêt total permet de limiter les «petits craquages ».

A l’heure actuelle, seule la stévia a prouvé ne pas avoir d’effet « kiss cool » donc si vous souhaitez arrêter progressivement le sucre, passer à la stévia peut être une solution. Mais rien de mieux que de manger des sucres naturels présents dans les fruits et les laitages sans ajouter de sucre raffiné dans son apport journalier.

Attention aux allégations sur les paquets :

Le terme « light » ne signifie pas sans sucre. Le terme sans sucre ajoutés veut dire qu’il n’y a pas de glucides ajoutés à ceux déjà présents naturellement dans le produit.

Et n’oubliez pas que pour être en bonne forme, pratiquer un sport adapté de manière régulière avec un suivi qualitatif peut être une bonne solution. Si en plus, cette pratique est associée à une alimentation équilibrée vous aurez alors toutes les cartes en main pour atteindre votre objectif.

Article rédigé par Baptiste Delahaye, notre intervenant diététique.

Les faux sucres