Préparation mentale

Préparation mentale

A qui s’adresse la préparation mentale ?

La préparation mentale s’adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau comme aux pratiquants occasionnels. Elle s’adresse également à toutes les personnes ayant un objectif à atteindre, quel qu’il soit ! La préparation mentale  s’adresse également à toutes les personnes désirant ou ayant besoin d’un encadrement professionnel, d’un coach qualifié en la matière. Votre préparateur possède les process pour agir sur plusieurs thématiques de votre MIND SET. Il met en place tout une série d’actions pour lever les “verrous” et permet au sportif de haut niveau, sportif amateur ou pratiquant lambda, de passer à un niveau supérieur !

La préparation mentale agît sur plusieurs facteurs

La préparation mentale peut agir sur plusieurs facteurs déterminant dans la performance sportive, que cette dernière soit professionnelle, occasionnelle ou pour tout type d’objectif visé par le coaché (comme une perte de poids ou une tonification musculaire par exemple).

Le préparateur mental, en concertation et après discussion avec l’athlète ou le coaché, aide ce dernier à améliorer et optimiser sa performance et ses résultats à travers différents procédés vérifiables, quantifiables et praticables sur le terrain, à l’entraînement, en compétition ou autre (si vous êtes plutôt sportif occasionnel avec un objectif différent de la performance sportive).

8 points bien distincts peuvent donc être analysés, travaillés et optimisés par votre coach :

  1. La motivation
  2. La fixation d’objectifs
  3. La confiance en soi
  4. La concentration
  5. La gestion du stress
  6. Les routines
  7. Le discours interne
  8. L’imagerie mentale

Pourquoi est-il si important d’utiliser notre méthode ?

Si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Toute personne désirant provoquer un changement (physique ou mental) doit s’entourer pour optimiser sa réussite. Prenons l’exemple d’une personne désirant perdre du poids. Seule, elle a rapidement perdu 5 kilos mais peine à aller plus loin. Elle juge son poids idéal à moins 15 kilos. Comment pourrait-elle réussir sans savoir identifier ce qui lui manque ? Sans définir les marqueurs essentiels qui lui permettront d’atteindre son objectif ? Avec les outils de la préparation mentale et en concertation avec son Coach elle va pouvoir identifier ce dont elle a besoin, mettre des mots sur ses difficultés et enfin mettre en place un process d’évolution (à respecter) qui va lui permettre d’atteindre son objectif.

Améliorez votre mentale grâce à votre coach
Quel que soit votre objectif
Préparation mentale pour sportifs de haut niveau
Optimisation de la performance
Préparation mentale : optimisation de la performance
Quelle que soit la discipline

Comment se déroule une séance avec votre Coach ?

Les séances ont lieu au Salon du Coach, elles sont individuelles, en tête à tête avec le Coach (certifié et reconnu d’état en préparation mentale). Chaque séance dure une heure. Le coaché (sportif ou non) expose son objectif, ses réussites et ses “limites”. A votre écoute, après analyse et échanges, votre coach détermine les piliers essentiels qui peuvent être travaillés et améliorés.

Pour ce faire, des solutions atteignables et réalisables sont apportées. Elles sont mises sur papier, quantifiées et expliquées par le Coach, en concertation avec le ou la coachée.

En fonction de l’objectif(s) visé, ce type de suivi peut porter sur plusieurs mois, à raison d’un rendez-vous toutes les 3 semaines environ afin que le/la coachée puisse mettre en application une partie des solutions et outils de la Préparation Mentale proposés par le Coach jusqu’à sa réussite complète. La durée totale peut aller de six mois à un ou deux ans : cela dépend bien sûr de la nature de l’objectif visé !

L’importance du travail sur le Mental au Salon du Coach !

Au Salon du Coach, nous savons l’importance du mental pour atteindre un objectif. Quel qu’il soit ! La force physique seule ne suffit pas pour gagner une compétition, un tournoi ou un match. De même que se définir un objectif de changement physique nécessite de se créer un mental d’acier pour avoir conscience des difficultés à venir et pouvoir les affronter sans perdre de sa motivation. Se créer un discours interne qui vous permettra d’aller toujours plus loin, mettre en place des routines vous permettant de surmonter tout type de situation et de rester concentrer et focus sur votre objectif. Et ce quel que soit sa durée !

“Le corps et l’esprit font parti du même système cybernétique.”

C’est pourquoi le Salon du Coach a choisit de se former en Préparation Mentale pour athlète, sportif professionnel et amateur ainsi que pour tous les pratiquants de Fitness désirant créer un changement. Nous avons également suivi une formation portant sur l’hypnose et une autre sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) afin d’être le plus complet possible dans le domaine du MIND SET.

You are currently viewing Préparation mentale